LES CONTEURS DU LUXEMBOURG
" L’idée du festival de lectures publiques « Les Conteurs du Luxembourg » est née de mon expérience de lecteur lors de salons littéraires. Pour les comédiens/lecteurs le défi est d'attirer la curiosité d'une foule de promeneurs de passage qui n'est pas un public ayant payé sa place pour suivre une représentation dans un lieu clos. Le défi de captiver et de maintenir l'attention d'un public qui n'est pas forcément sensible à la littérature et au théâtre est une expérience grisante. Commencer une lecture avec un, deux ou trois curieux et finir avec plusieurs dizaines d’oreilles attentives autour de nous est un challenge de chaque instant. Mais la récompense de voir les yeux de ces spectateurs brillants comme ceux des enfants à l’écoute ce que nous leur contons, ravis d’échanger avec nous à la fin des lectures, manifestant leur intérêt pour les œuvres lues ou les auteurs qu’ils (re)découvrent grâce à nos extraits, est la plus belle des récompenses. L’intérêt que ces lectures suscitent dépasse les frontières générationnelles. Des enfants aux personnes âgées, tous animés du même désir, celui qu’on leur raconte une histoire et tous aussi curieux de savoir comment ces romans commencent ou finissent.
J'ai souhaité que ce festival soit gratuit et ouvert à tous afin de toucher un public n'ayant pas forcément les moyens ou l'habitude de se rendre au théâtre ou de lire, persuadé que transmettre une envie de lire est un merveilleux outil de lutte contre l'illettrisme, de diffusion de la culture au plus grand nombre, mais aussi de lutte contre l'obscurantisme, le repli sur soi et l'intolérance. Le site du Jardin du Luxembourg, son histoire, sa symbolique, la diversité sociale et culturelle de ses visiteurs sont les ingrédients parfaits pour donner naissance à un tel projet."
Nouveau ! Pour en savoir plus rdv sur notre site web :
2022
5 ans, ça se fête !
Nous aurons l'immense plaisir et le privilège de vous offrir un magnifique Best-Of de ces 5 années de partage culturel en entrée libre dans l'espace public.
Parmi près de 110 œuvres abordées sur l'ensemble de nos thématiques, nous avons sélectionné quelques unes des plus belles pépites plébiscitées par le public mais aussi par les conteurs.
Quoi de mieux qu'un joli bouquet de mots pour vous remercier tous : public, comédiens, partenaires (auteurs, éditeurs, producteurs : La Compagnie Le Mimosa, nos mécènes publics et privés,...) qui m'ont suivi dans cette folle aventure d'utilité publique et sans qui rien de tout ceci n'aurait été possible.
2020-21
« L’Amour ! Vache… ». En voilà un vaste programme !
« L’Amour ! Vache… ».
En voilà un vaste programme !
L’Amour ! Vache… C’est l’amour dans tous ses états :
Charnel, spirituel, dingue, sensuel, confus, caché, désespéré, pervers, drôle, magnifique, érotique, tragique, poétique, platonique, impossible, mystérieux, délirant, exalté, fracassant, héroïque, conquérant, débordant, enivrant, voluptueux, sensuel, coquin, tordu, sadique, masochiste, vache… à en devenir chèvre ! ,…
Et pourtant, chacun reste unique en son histoire !
Du roman au pastiche, en passant par le théâtre, la poésie ou les correspondances, pour notre 4ème Edition, Les Conteurs du Luxembourg ont choisi de vous décliner la grande saga des cœurs sous toutes ses formes, sur tous les tons et dans toutes ses couleurs et ses nuances. A l'exception du gris, parce que ça, c'est déjà fait ! ;-)
Alors on a replongé nos mains curieuses dans la malle aux délices pour vous dégoter quelques petites perles. De Musset à Maupassant, Paul Rebout et Charles Muller, Apollinaire et Lou, Ivan Tourgenev, Stephan Sweig, Emile Zola, Raymond Radiguet, et bien d'autres….
Pourquoi vous parler d'amour cette année ?
Parce qu'à chaque fois que le monde devient laid, c'est qu'on en manque terriblement ! Parce qu'il est écorné de partout et mérite plus de respect. Parce que vivre sans amour ne vaut rien et ne veut absolument rien dire. Et parce que, qu'on s'en défende, ou quoi qu'on en dise, quelle que soit la forme que l'on aime lui donner, on a tous un immense besoin de lui pour exister...
2019
Si vous nous espérez dans la tendresse et dans le feutré cette année, il va falloir attendre encore un peu... En 2019 les Conteurs du Luxembourg vous embarquent pour une Odyssée au cœur du polar et de l'humour noir chez des auteurs contemporains 100% Québécois. Ca va être tiguidou !!!
Le langage aura beau être fleuri, ça va pas vraiment causer de fleurs des champs. Pour tout vous dire, le diable sera aux vaches et on niaisera pas avec la puck.
Vous allez vous retrouver face à face avec des sacrés téteurs de bières. Y aura de la blonde et du chum pas très wise qui auront leur montée de lait, du poulet, des small talk avec des vendeux, des fouteux de trouble qui mettent la marde en petant de la broue face à d'autres qui sont pas là pour se pogner le beigne.
On va causer de binge de coke, de coucheries pour 10 piastres, de banditisme, de crime, et de tout plein dauk choses qui sont pas vos osties d'affaires, tabarnac de câlisse !
Sûr que certains en auront la chienne dans leur fauteuil. Va ptête même falloir que décâlisse pour pas se faire scalper, ostie de Magoua ! Ceux-là, ils passeront sûrement la nuit sur la corde à linge.
Mais toi tu t'en crisse anyway... Parce que toi, t'as peur de rien pantoute.
Résumé
2018
EN 2018, Les Conteurs du Luxembourg ont choisi de vous faire voyager dans les méandres du Fantastique et de la Science-Fiction chez les précurseurs de la fin du XIXème et du début XXème, le tout accompagné par de formidables musiciens.
Et le menu de la saison s'est avéré riche et varié avec des maîtres incontournables comme :
Jules Verne, Edgar Allan Poe, Oscar Wilde, Mary Shelley, Bram Stocker, H.G Wells, Gaston Pawlowski, H. P. Lovecraft, Guy de Maupassant, mais également quelques crus délicieux et parfois moins connus chez Le Comte de Lautréamont, Jules Lermina, Pierre Alexis de Ponson du Terrail, Auguste Villiers de l’Isle-Adam, Erkmann Chatrian, Jean Richepin, et quelques autres surprises... Près de 7H de bonheur par jour les 26-27 mai et les 7-8 Juillet 2018 et de très belles rencontres pour de futures représentations à Paris, Loudun voire même... outre-Atlantique !
Un public de plus en plus nombreux et comblé qui nous a laissé de biens beaux témoignages :